YouTube Ads : Quels sont les avantages de cette plateforme ?
YouTube est réputé pour sa capacité à diffuser les vidéos les plus populaires. Depuis sa création, il est le canal parfait qu’utilisent les débutants, les amateurs et les professionnelles pour faire passer des informations en vidéo. Des millions de personnes dans les quatre coins du globe en font usage pour des fins professionnelles et lucratives. S’améliorant de jour en jour, YouTube regorge de nombreuses fonctionnalités et passe désormais à une version plus avancée, appelée YouTube ads.
Numéro 1 en matière de publicité digitale vidéo, la version ads de YouTube favorise aujourd’hui une croissance à grande échelle des vidéos publicitaires. Il permet aux entreprises de se faire de considérables chiffres d’affaires. YouTube ads vole actuellement la vedette à de nombreuses chaînes télévisées à travers le monde. Et ce, du fait de ses fonctionnalités redoutables qui surpassent de loin les spots télévisés classiques. Il est donc important de connaître les fonctionnalités de ce puissant canal afin de saisir plusieurs avantages et opportunités qu’il offre.
Quelle est la spécificité de YouTube Ads ?
Tout comme YouTube, YouTube Ads est spécialisé en production et diffusion de vidéo. Avec lui, tous les professionnels des différents domaines d’activités peuvent produire des spots personnalisés et les diffuser. Ils peuvent avoir leurs chaînes YouTube personnelle et professionnelle pour développer leurs activités à travers des publicités afin d’avoir de la clientèle.
YouTube ads met l’accent sur les différents rouages et spécifications des spots vidéo hébergés par YouTube. Il s’agit particulièrement des spots vidéo publicitaires diffusés sur des sites, mais également des annonces ou spots diffusés par les tiers. YouTube ads régit par la même occasion les pratiques nécessaires et adéquates favorables à la diffusion des spots vidéos. Il indique et inscrit dans un répertoire les moteurs de recherches (Internet Explorer 10+, Firefox 25+, Chrome 33+, etc.) qui lui sont compatibles.
Comment utiliser efficacement YouTube Ads ?
L’utilisation efficace de YouTube Ads passe par la création de spots publicitaires impactants. Ainsi, à travers le navigateur Google Ads, divers formats d’annonces publicitaires sont disponibles. Grâce à eux, les utilisateurs peuvent développer leur portefeuille client à travers des contenus créatifs. Ils doivent de ce fait maîtriser leurs audiences afin d’établir des stratégies concrètes pour les atteindre. Mais avant, la création de contenus attrayants s’avère indispensable pour attirer plus d’audience et générer du trafic vers vos précédents spots. Mieux, vous pouvez aussi générer du trafic vers le contenu de votre page Web qui dispose d’un lien avec votre spot vidéo publicitaire. Pour un spot efficace, YouTube ads recommande l’usage des formats TrueView InStream et Discovery TrueView.
Comment utiliser efficacement YouTube Ads ?
L’utilisation efficace de YouTube ads passe par la création de spots publicitaires impactants. Ainsi, à travers le navigateur Google ads, divers formats d’annonces publicitaires sont disponibles. Grâce à eux, les utilisateurs peuvent développer leur portefeuille client à travers des contenus créatifs. Ils doivent de ce fait maîtriser leurs audiences afin d’établir des stratégies concrètes pour les atteindre. Mais avant, la création de contenus attrayants s’avère indispensable pour attirer plus d’audience et générer du trafic vers vos précédents spots. Mieux, vous pouvez aussi générer du trafic vers le contenu de votre page Web qui dispose d’un lien avec votre spot vidéo publicitaire. Pour un spot efficace, YouTube ads recommande l’usage des formats TrueView InStream et Discovery TrueView.
Quels sont les avantages qu’offre YouTube Ads à ses utilisateurs ?
Le navigateur YouTube ads se veut être la première référence en matière de publicité et de prestations à travers des vidéos publicitaires. Il offre donc de multiples avantages à ses utilisateurs à travers la création de leurs chaînes et bien d’autres.
Le premier avantage de YouTube Ads
L’avantage premier de YouTube ads est la précision du ciblage qu’il effectue lors des spots publicitaires. Le ciblage des internautes de YouTube ads se fait suivant plusieurs critères comme celui démographique, les requêtes, etc. Dans le même temps, il est possible d’écarter du ciblage des internautes indésirables.
Le second avantage de YouTube Ads
Il s’agit ici de son prix moins coûteux et le contrôle total qu’a le propriétaire sur sa chaîne YouTube. Une vue effectuée par un utilisateur sur une vidéo publicitaire équivaut immédiatement à un coût. D’où la notion du coût par vue CPV qui est utilisée en matière de visualisation de vidéos sur YouTube ads. Une vue équivaut à 30 secondes de visualisation d’une vidéo puis une campagne publicitaire correspond au minimum à 0,1 euro.
Le troisième avantage de YouTube Ads
Ce troisième avantage réside dans sa capacité à fournir des vidéos de qualité riche en contenus et également très variée. Trois aspects de contenus web appropriés sont donc priorisés dans ce cas. Il s’agit de :
- Le contenu inspirant dénommé Hero qui se fait sur de petites durées. Il concerne généralement le lancement ou l’annonce de nouvelles prestations ou de nouveaux produits.
- Le contenu engageant dénommé Hub qui a pour mission d’effectuer des sensibilisations sur divers sujets ou thématiques.
- Le contenu informatif Help qui exige des spots explicatifs afin de fournir des contenus immédiatement repérables par les moteurs de recherche.
Le quatrième avantage de YouTube Ads
Cet avantage a rapport aux divers formats mis à la disposition des utilisateurs par YouTube ads. Afin d’accrocher tout de suite vos visiteurs sur vos spots, le format est déterminant dans la réussite de votre vidéo. YouTube ads met donc à disposition trois meilleurs formats qui vous facilitent la tâche. Ces formats sont tel que :
- Le format In-Stream, il donne la possibilité au propriétaire de poster sa vidéo à la suite d’une autre vidéo. Ou encore de poster sa vidéo publicitaire avant ou au moment de la diffusion d’une autre vidéo.
- Le format pub In-Search, il indique une rapide apparition de votre post publicitaire au-dessus d’une page lors d’une requête dans YouTube ads. Cette apparition se fait à partir des mots clés incluse dans la partie requête de YouTube par l’utilisateur.
- Le format In-Display, il fait apparaître un court texte renvoyé par un serveur puis situé juste à proximité ou sur la vidéo visionnée. Ce court texte nommé bannière redirige l’utilisateur vers votre post publicitaire.
Le cinquième avantage de YouTube Ads
C’est sa capacité à présenter un média unique. Lors d’une campagne publicitaire en ligne sur YouTube, vous pouvez recenser les données importantes provenant des interactions sur votre post. Ces données sont des insights qui peuvent vous permettre de réorienter votre stratégie marketing pour attirer de potentiels clients. Ces informations ou données doivent être conservées afin de faire objet de Remarketing pour relancer les futurs clients.
Utilisé par beaucoup de personnes afin de montrer au monde leur savoir-faire et leurs produits, YouTube ads profite à tous. Il est utile tant aux utilisateurs qu’aux visiteurs qui viennent juste visualiser les vidéos. Les dernières et meilleures vidéos réalisées dans le monde sont diffusées dans l’immédiat sur les chaînes YouTube. YouTube ads fragilise à l’ère du numérique le pouvoir des chaînes télévisées.